Le métier à tisser
Azetta! le métier à tisser est un outil traditionnel fabriqué artisanalement. Utilisé par les femmes amazigh pour fabriquer des vêtements ainsi que le linge du lit, des tapis multicolore portant des signes de la culture amazigh. Malgré le développement de l'industrie du tapis. Azetta reste d'une utilité perpétuelle.
Image de l'ingénieur Ismail Rhanem.
Article sans titre
<script data-ad-client="ca-pub-2815745987734561" async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>
Le drapeau Amazigh
Le drapeau amazigh est un drapeau culturel et identitaire proposé pour les Amazighs. Il a été créé par le Kabyle Monsieur Mohand Arab Bessaoud
C'est dans les années 1960 que l'Académie Amazigh ( Agraw Amazigh) présente le premier drapeau Amazigh. En 1998, le Congrès mondial amazigh officialise le drapeau à Tafira (Las Palmas de Gran Canaria), dans les Îles Canaries, peuplées jusqu'aujourd'hui par les Guanches, ancien peuple Amazigh.
Le drapeau est composé de trois bandes horizontales de même largeur (bleu, vert, et jaune), et en rouge la lettre Z en tifinagh.
Chaque couleur renvoie à un élément de Tamazgha, territoire libre où vivent les Amazighs (correspondant au nord de l'Afrique jusqu'au sud d'Égypte.
le bleu représente la mer Méditerranée et l'océan Atlantique.
le vert représente les plaines et les montagnes verdoyantes.
le jaune représente le désert du Sahara.
Le symbole central est la lettre Z de l'alphabet tifinagh (ⵣ), de par sa forme humanoïde. Ce symbole de la résistance Amazigh représente l'Homme libre.
Ayyuz Imazighen dinna gllane
N.L
Bijoux amazigh
La fibule berbère est un objet décoratif et symbolique issu du patrimoine amazigh. Dans sa langue autochtone, en tamazight, elle est appelée tassowghnest (tisowghnas), ou encore tazerzit (tizerzay) selon les région.Cette merveilleuse "Fibule Berbère" à été découverte dans la médina d'Essaouira ,c’est une collection de talismans.
Tatouage une culture chez les amazighs
Les tatouages berbères font renaître une tradition en voie de disparition. C'est une mode adoptée par les femmes pour exprimer leur joie, desir d'avoir des enfants et encore différencier la femme mariée de celle qui est célibataire. Elles se tatouent sur le visage sur les mais jusqu'au haut des bras.
Tihdjam youwte ingr le3nayate n twetmine timazighine. Dattuyunte khef woudm difasn awdente ar ighaln. Tihdjam seg le3wayd ntmazighine, ti3orma nwassade ardtrarane tudert i chaygane n le3wayde iddane adezelnte. Ayyuz imazighn dinna gllane