culture et traditions
Le métier à tisser
Azetta! le métier à tisser est un outil traditionnel fabriqué artisanalement. Utilisé par les femmes amazigh pour fabriquer des vêtements ainsi que le linge du lit, des tapis multicolore portant des signes de la culture amazigh. Malgré le développement de l'industrie du tapis. Azetta reste d'une utilité perpétuelle.
Image de l'ingénieur Ismail Rhanem.
Bijoux amazigh
La fibule berbère est un objet décoratif et symbolique issu du patrimoine amazigh. Dans sa langue autochtone, en tamazight, elle est appelée tassowghnest (tisowghnas), ou encore tazerzit (tizerzay) selon les région.Cette merveilleuse "Fibule Berbère" à été découverte dans la médina d'Essaouira ,c’est une collection de talismans.
Tatouage une culture chez les amazighs
Les tatouages berbères font renaître une tradition en voie de disparition. C'est une mode adoptée par les femmes pour exprimer leur joie, desir d'avoir des enfants et encore différencier la femme mariée de celle qui est célibataire. Elles se tatouent sur le visage sur les mais jusqu'au haut des bras.
Tihdjam youwte ingr le3nayate n twetmine timazighine. Dattuyunte khef woudm difasn awdente ar ighaln. Tihdjam seg le3wayd ntmazighine, ti3orma nwassade ardtrarane tudert i chaygane n le3wayde iddane adezelnte. Ayyuz imazighn dinna gllane